Quel est le sens de "chiite" ?
Nous allons nous pencher sur ce "statut" que nous nous octryons ... legitimement ou pas!
Question :
Suffit-il simplement de prétendre que l'on est chiite pour l'être réellement ?
Nous pouvons y croire ou le prétendre, mais qu'en est-il réellment chez Allah ? Chez Mouhamed (sawaws) ? Et chez les Ahl-Bayts (as) ?
Nous allons tenter d'esquisser un début de réflexion sur ce sujet:
On peut légitimement se poser la question quand on voit la réaction de Imam Ali (as) à son arrivée à Koufa.
Il est rapporté qu'un groupe de gens ont accueilli l'Émir des croyants (as) à la porte de fil dans la mosquée de Koufa. Ils l'ont salué et lui ont dit: « Nous sommes tes partisans Ô Émir des croyants !! ».
Il (as) leur répondit: « Vous avez menti !! mes partisans ont les yeux abîmés du fait de leurs pleurs, les lèvres asséchées du fait de leurs zikrs et de leurs duas, le ventre plat à cause de leur faim, pâle de visage du fait de leurs veilles, le dos courbé du fait de leurs stations en prière ...»
Et si nous commencions par voir ce qu'en disait le meilleur des hommes, celui pour qui l'univers fut créé : Mouhamed (sawaws):
L’Imam a dit (as): un homme dit au Messager d’Allah (sawaws): « Ô Messager d’Allah telle personne regarde les choses privées de ses voisins, et dès qu’il lui est possible de faire un interdit, il ne le cesse pas !! »
Alors le Messager d’Allah (sawaws) s’est énervé et a dit : «amenez le moi»
Alors une autre personne dit: « Ô Messager d’Allah, il fait parti de vos partisans, de ceux qui croient en ton autorité et en l’autorité de Ali et qui renient vos ennemis ».
Alors le Messager d’Allah (sawaws) dit: « ne dis pas qu’il est de nos partisans, c’est un menteur, nos partisans sont ceux qui ont pris notre parti et imité nos actes, et ce qui a été rapporté de cet homme n’est pas de nos actions »
Et si nous continuions par voir ce qu'en disait notre 1er Imam: Ali (as):
Il a été dit à l’Émir des croyants et autorité légale du Messager du Maître et Seigneur de l’univers (as) : « telle personne s’abandonne aux pires des péchés et en plus de cela il est de vos partisans ».
Alors l’Émir des croyants (as) lui dit : « on vient de t’inscrire un mensonge ou deux: si il s’abandonne aux péchés, qu’il nous aime et déteste nos ennemis, ce n’est qu’un seul mensonge parce qu’il est de ceux qui nous aiment et pas de nos partisans. Par contre si il prend comme amis nos amis et nos ennemis en ennemis et qu’il ne s’abandonne pas aux péchés comme tu le dis alors c’est un mensonge de toi; aussi si comme tu l’affirmes, il s’abandonne aux péchés et ne prend pas nos amis comme amis, ni nos ennemis comme ennemis c’est encore un péché de toi ce qui en fera deux. »
Voyons maintenant ce qu'en disait la fille du messager d'Allah : Fatima Zahra (as):
Il a dit (as) : un homme a dit à sa femme : va voir Fatima (as) fille du Messager d’Allah (sawaws) et demande lui : « Suis-je de vos partisans ou non ? »
La femme lui demanda et Elle répondit (as) : « dis lui: si tu fais ce que nous t’avons ordonné, et que tu délaisses ce que nous t’avons interdit alors tu es de nos partisans, sinon non. »
La femme est alors rentrée et l’a informé de Sa réponse, il dit alors : « malheur à moi !! Comment pourrais-je éviter les fautes et les péchés !!! Je suis alors des gens de l’enfer pour l’éternité !!! Celui qui n’est pas de vos partisans est dans l’enfer pour l’éternité !!! »
La femme repartit chez Fatima (as) et lui rapporta ce que son mari avait dit, elle dit alors (as) : « dis lui: ce n’est pas comme tu le penses, nos partisans sont les meilleurs des gens du paradis. Et tous ceux qui nous aiment, qui prennent en autorité nos élus, qui prennent en ennemis nos ennemis et qui nous sont soumis de cœur et de langage ne sont pas de nos partisans quand ils contredisent nos ordres, nos interdictions sur l’ensemble des péchés, mais malgré cela ils seront dans le paradis, mais seulement après avoir été purifiés de leurs péchés par des malheurs, des calamités, ou lors du jugement dernier dans l’une de ces difficultés, ou par le châtiment du plus haut degré de l’enfer où grâce à l’amour qu’ils nous ont porté nous les secourrons pour les faire parvenir jusqu'à nous ».
Voyons maintenant ce qu'en disait notre 2ème Imam (as):
Un homme dit à Hassen fils de Ali (as): « Ô fils du Messager d’Allah !!! je suis de vos partisans !!! »
Alors Hassen fils de Ali (as) lui répondit: « Ô AbdAllah, si dans tous nos ordres et nos interdictions tu nous obéis alors tu as dit vrai, par contre si tu es le contraire de cela, alors n’augmente pas dans tes péchés en clamant ce noble statut dont tu ne fais pas partis, ne dis pas: je suis de vos partisans !!! mais dis: je suis de ceux qui vous suivent, qui vous aiment, qui prennent en ennemis vos ennemis, et alors tu seras dans le bien pour le bien ».
Continuons dans la chaîne pure des Imam infaillibles avec notre 3ème Imam : Houssein fils de Ali (as):
Un homme dit à Houssein fils de Ali (as): « Ô fils du Messager d’Allah !! je suis de vos partisans !!! »
Il (as) lui répondit: « crains Allah et ne prétends pas une chose où Allah répond: tu as menti et péché dans ton affirmation. Nos partisans sont ceux qui ont protégé leur cœur de toutes tromperies, duperies, rancunes, haines, et de tout ce que peut contenir de mauvais leur intérieur, dis plutôt: je suis de ceux qui vous suivent et qui vous aiment »
Voyons maintenant ce qu'en disait notre 4ème Imam : Ali fils de Hussein (as):
Un homme a dit à Ali fils de Houssein (as): « Ô fils du Messager d’Allah !!! je suis de vos partisans sincères!!! »
Il (as) lui répondit: « Ô serviteur d’Allah, alors tu es comme Ibrahim (as) l’intime qu’Allah a mentionné en disant:
« 83. {Du nombre de ses partisans, certes, fut Abraham.} 84. {Quand il vint à son Seigneur avec un cœur sain.} »
Si ton cœur est comme le sien alors tu es de nos partisans et si ton cœur n’est pas comme le sien, un cœur pure, dépourvu de supercheries, de rancunes, qui ferait de toi l’un de nos partisans et qu’alors tu sais que dans ta prétention tu mens, tu seras éprouvé d’une paralysie ou de la lèpre qui ne te quittera pas jusqu'à ta mort et qui sera l’expiation de ton péché en disant cela »
Voyons maintenant ce qu'en disait notre 5ème Imam :Mouhamed fils de Ali (as):
Imam Baqir (as) a dit à un homme qui se vantait devant un autre en disant: « tu me surpasserais alors que moi je suis des partisans des pures de la Famille de Mouhamed ? »
Imam Baqir (as) lui dit alors: « Par le Seigneur de la Mecque !!! par quoi viens tu de te vanter par rapport à lui ?? je te mets en garde contre le mensonge serviteur d’Allah, l’argent que tu as avec toi tu le dépenses pour toi ou il t’es plus agréable de le dépenser pour tes frères croyants ?? »
Il répondit: «non je le dépense pour moi »
Il dit alors: « alors tu n’es pas de nos partisans, certes il nous est plus agréable de dépenser pour nos frères qui nous imitent que pour nous même, et dis: «je suis de ceux qui vous aiment et qui espèrent de votre amour la délivrance »».
Et il (as) a dit aussi:
Jabir rapporte: l’Imam Baqir (as) me dit: « Jabir ! Suffit-il pour celui qui se proclame chiite de Nous aimer, gens de La Maison? Par Allah! N’est de nos partisans que celui qui craint Allah et Lui obéit. On ne les reconnait, Jabir, que par l’humilité, la crainte, le dépôt, l’abondance du rappel d’Allah, le jeûne, la prière, l’obéissance aux parents, l’égard envers leurs voisins nécessiteux, les pauvres, ceux qui tiennent paroles, les orphelins. À La véracité de leurs propos, à la récitation du Coran, à la retenue de leurs mots au sujet des autres, ou qu’en bien ; Ils sont les gardiens de leurs clans en toute choses. »
Je lui dis: « Ô Fils du Messager d’Allah ! Nous ne connaissons personne comme tu l’as décrit ! »
Il me dit (as): « Jabir ! Ne sois pas dupe vis-à-vis de celui qui dit : «J’aime Ali ! Et il est Mon autorité !» Et malgré ces affirmations n’applique rien, si il te disait: « J’aime Le Messager d’Allah (sawaws) et Le messager d’Allah est meilleur que Ali (as) ». Ensuite tu ne le vois ni appliquer sa vie, ni ses traditions, son amour pour Lui ne lui sera d’aucune utilité. Craignez Allah ! Et œuvrez pour ce qui se trouve auprès d’Allah! Aucun lien de famille n’existe entre Allah et une personne; Les serviteurs les plus aimés auprès d’Allah sont les plus pieux et les plus obéissants. Jabir, par Allah! On ne se rapproche d’Allah qu’Il soit béni et exalté, que par l’obéissance. Nous ne possédons pas l’affranchissement du feu de l’enfer; Non plus avec Allah ou contre tout autre argument ! Celui qui obéit à Allah est notre partisan. Celui qui désobéit à Allah est notre ennemi. Notre tutelle ne s’acquière que par les actes et la dévotion ».
Voyons maintenant ce qu'en disait notre 6ème Imam: Djaffar fils de Mouhamed (as):
D’un homme qui narre qu'un des compagnons de l'imam As-Sadiq (as) est entré chez lui et lui a demandé: « Que je te sois sacrifié! Par Allah! Je t'aime et j'aime ceux qui t'aiment. Ô mon Maître! Vos chiites sont très nombreux! »
L'imam (as) lui dit: « Mentionne les! »
Il répondit: «Nombreux!»
Il (as) demanda: « Peux-tu les dénombrer? »
Il répondit: « Ils sont plus nombreux que ceci! »
Alors Abu Abdillah (as) dit: « Si le groupe décrit atteint le nombre de trois cents dix et quelques uns, ce que vous espérez se réalisera. Mais en effet, nos chiites sont ceux dont les voix ne dépassent pas leur ouïe, dont la haine ne sort pas de leurs corps, et qui ne nous louent pas ouvertement, qui ne se disputent pas à notre sujet avec aucun ennemi, qui ne s'assemblent avec aucun blasphémateur envers nous, qui n'aiment aucun de nos haïsseurs et qui ne détestent aucun de nos partisans ».
L'homme lui demanda alors: « Comment dois-je me comporter envers tous ces chiites différents qui se revendiquent comme vos vrais partisans? »
Il répondit (as): « Ils seront soumis à l'épreuve, la distinction et au changement. Des années de destruction viendront sur eux, une épée les tuera, et le désaccord les dispersera. En réalité, nos chiites ne sont pas de ceux qui aboient comme les chiens, ni des avides comme les corbeaux, ni de ceux qui tendent leurs mains pour mendier même s'ils meurent de faim ».
Il demanda alors: « Que je te sois sacrifié ! Où trouverai-je ceux que tu as décrit comme les vrais chiites? »
L'imam répondit: « Cherches les dans les parties de la terre ! Ils sont ceux dont la vie est modeste et dont les demeures sont changeantes, ceux qui ne sont ni reconnus quand ils sont présents, ni manqués quand ils sont absents, ni mariés lorsqu'ils le demandent, ni les gens assistent à leurs funérailles quand ils décèdent. Ils sont ceux qui se réconfortent, les uns les autres, par leurs biens, qui visitent leurs tombes, les uns des autres, et ceux dont les croyances se ressemblent même si leurs pays diffèrent. »
Il (as) a dit aussi :
L’Imâm jaffar al-Sadiq échangeant avec Mofazzal ibn 'Omar al-Jo'fi, lequel fut au nombre de ses disciples les plus intimes dit: « Notre cause est difficile, déclara l'Imam. Pour la soutenir, il faut des consciences où se lèvent les aurores, des cœurs embrasés de lumière, des âmes saines, de belles natures. C'est qu'aussi bien Allah a d'ores et déjà reçu l'engagement (mithâq) de nos chiites. Qu'à celui qui nous est fidèle et loyal, Allah fasse fidèlement le don du paradis. Celui qui nous trahit et violente notre droit, celui-là se met d'ores et déjà dans l'Enfer. En vérité, nous (les Imâms) tenons d’Allah un secret, un secret dont Allah n'imposa le fardeau à personne d'autre que nous. Puis il nous ordonna de le transmettre. Nous le transmettons. Mais nous n'aurions trouvé personne qui en fût digne, personne à qui en confier le dépôt et qui fût capable de le porter, avant qu’Allah n'eût créé à cette fin certains hommes qui furent créés de l'argile de Mohammad et de sa postérité (c'est-à-dire de la substance même du Prophète et des Imams), C'est de la lumière de ces derniers que furent créés ces hommes-là, par une surabondance créatrice de la Miséricorde divine. Nous leur transmettons, de par Allah, ce que nous avons l'ordre de transmettre. Ils l'accueillent et le supportent; leurs cœurs n'en sont pas troublés. Leurs esprits sont en sympathie avec notre secret; ils tendent spontanément à la compréhension spirituelle de ce que nous sommes ; spontanément ils s'enquièrent de notre cause. Mais Allah a créé aussi des gens qui appartiennent à l'Enfer. Nous avons l'ordre de leur transmettre la même chose. Nous la leur transmettons donc. Mais leurs cœurs se renfrognent devant notre secret; ils s'en effarouchent et nous le renvoient avec un refus; incapables de le supporter, ils crient au mensonge. Allah a mis une empreinte sur leurs cœurs. Leurs langues articulent une part de vérité; ils en énoncent la formule, mais leurs cœurs la rejettent. »
Alors, raconte Mofazzal al-Jo'fi, l'Imam (as) versa des larmes, puis, élevant ses deux mains, il dit: « O mon Dieu! Fais qu'ils vivent de notre vie, fais qu'ils meurent de notre mort! Ne laisse pas quelque ennemi prévaloir sur eux, car si tu laissais l'ennemi prévaloir sur eux, il n'y aurait plus personne pour t'adorer en ce monde »
...
Pour aller plus loin, vous pouvez aussi
À la lecture de ces quelques paroles, vous comprenderez mieux le nom que porte le site "Aspirations chiites"
Conseils :
- L'imam Sadiq (as) a dit: « Ô chiites, soyez notre parure ne soyez pas notre honte, dites la vérité au peuple, gardez vos langues, ne parlez pas beaucoup et ne prononcez pas de mauvaises paroles »
- L'imam Sadiq (as) a dit: « Invitez le peuple par vos actes et ne le faites pas par vos langues, car la wilaya n'est pas ce vers quoi le peuple se dirige. La wilaya est ainsi: celui qui honore son pacte est de nous, et il ne nous renierait pas même si nous lui frappions le visage avec une épée; quant à celui qui n'est pas de nous, il ne nous aimerait pas même si nous lui offrions le monde entier ».
- Imam Hassan al-'Askari (as) a dit: « Celui qui est davantage orphelin que ces orphelins est celui qui est coupé de son Imam, qui n'a aucun moyen pour aller à lui et ne sait pas comment s'enquérir de ses ordres dans la loi et la religion. C'est à nos chiites qui connaissent nos enseignements d'enseigner à celui qui ignore notre loi et qui est coupé de nous, de le guider et de lui apprendre notre loi comme un ami ».
Imam Mehdi (as) a dit :
" Les seuls qui me blessent sont les chiites insensés et ignorants dont la piété est plus faible que les ailes d'une mouche ".