Sache que consulter ces frères croyants est l’une des choses les plus importantes, elle a été confirmée dans le Coran et les hadiths à plusieurs reprises.
Allah dit :[38. Ceux qui répondent à l'appel de leur Seigneur, accomplissent la Salat, se consultent entre eux à propos de leurs affaires et dépensent de ce que Nous leur attribuons]
Sourate « choura » verset 38.
Dans ce verset la consultation avec les croyants est claire …
Le premier : que celui à qui tu demandes soit intelligent
Le deuxième : qu’il soit sans emprise, libre et pieux
Le troisième : qu’il soit véridique et fraternel
Le quatrième : que tu lui dévoiles tous tes secrets jusqu'à ce qu’il est pris connaissance des même choses que toi sur le sujet pour lequel tu le consultes, lui gardera secret toutes ces choses et les dissimulera. Si il est intelligent tu tireras profit de son conseil ; si il est libre, sans contrainte et pieux, il s’appliquera à te donner le meilleur conseil, si il est véridique et fraternel, il dissimulera les secrets que tu lui a confié, c’est seulement si tu lui confies tous tes secrets que sa connaissance sera comme ta connaissance sur le sujet, alors la consultation pourra se faire et le conseil sera entier ».
Et ensuite fais l’invocation suivante:
Après quoi ouvre le Coran et tire présage de la première ligne de la page de droite”
Tiré de Mafâtîh, 2e partie, op. cit. pp. 160-161.
Suivi de l’invocation suivante :
Puis, il doit ouvrir le Coran au hasard, compter à partir de la partie ouverte 6 feuilles suivantes. Et sur la septième feuille, il doit lire ce qui suit les six premières lignes, le présage concernant l’objet de son istikhârah.
Tiré de Mafâtîh, 2e partie, op. cit. p. 161.
Si on se trouve dans une situation où il est difficile de prendre une décision ou d’entreprendre une action, on peut recourir à l’istikhârah, c’est-à-dire demander l’aide d’Allah pour nous guider. Une des manières de solliciter l’assistance divine consiste à prendre six morceaux de papier: sur 3 d’entre eux on écrit la formule :
à la place de dire «لِفُلانِ بْنِ فُلانِ », mentionnez le nom de la personne pour qui l’istikhârah est fait.
Et on écrit dans les trois autres papiers :
À la place de dire «لِفُلانِ بْنِ فُلانِ », mentionnez le nom de la personne pour qui l’istikhârah est fait.
Puis, on plie les six papiers, on les dépose sous la natte de la prière et on accomplit deux rak‘ats de prière. Tout de suite après on fait une prosternation dans laquelle on récite cent fois:
Puis on redresse le buste pour rester assis et on récite la formule :
Après quoi on mélange bien les morceaux de papier pliés et on en ramasse trois un par un. Si les trois premiers papiers ramassés portent tous la mention “إِفْعَل”, cela signifie qu’il faut faire l’action pour laquelle on a sollicité l’aide d’Allah, et si tous les trois portent la mention “لا تَفْعَل”, on doit s’en abstenir. Mais si le premier papier tiré à la mention “إِفْعَل”, le second “لا تَفْعَل”, on doit en tirer encore trois un par un. Si sur les cinq papiers tirés trois portent la mention “إِفْعَل” et deux “لا تَفْعَل”, il faut accomplir l’action concernée, dans le cas contraire il faut s’en abstenir.
Il est à noter que “istikhârah” signifie la demande du bien. Lorsqu’on veut faire quelque chose on demande à Allah de nous guider dans notre choix. Selon le Hadith, on sollicite la guidance d’Allah dans de telles situations lors de la dernière prosternation de la prière surérogatoire de la Nuit (Salât-ul-layl) en récitant cent fois :
de même il est recommandé de faire l’istikhârah lors de la dernière prosternation de la prière surérogatoire du matin, ainsi que dans chacune des rak‘ats des prières surérogatoires de midi.
Tiré de mafâtîh, 2e partie, op. cit. pp. 73-74.
Et à fixer ensuite une partie quelconque du chapelet avec une main et une autre avec l’autre main, puis à dévider deux par deux les grains compris entre les deux mains. Si à la fin il reste un grain, le résultat est bon (cela signifie qu’il faut accomplir l’action pour laquelle on a sollicité l’aide d’Allah) et si il en reste deux, le résultat est mauvais (il faut s’abstenir de l’action projetée).
Il y a une autre variante de cette méthode. Elle consiste à réciter tout d’abord une sourate quelconque du Coran suivi d’une invocation quelconque, puis à poser la main à un endroit du chapelet et à en dévider les grains à partir de cet endroit huit par huit. Si à la fin il reste un grain, le résultat est considéré comme bon en général. S’il en reste deux, cela équivaut à une interdiction (d’exécuter l’action projetée). S’il en reste trois, le résultat est neutre (on peut indifféremment faire ou ne pas faire l’action projetée). S’il en reste quatre, cela équivaut à deux fois l’interdiction (interdiction confirmée). S’il en reste cinq, cela signifie que l’exécution de l’action projetée comporte la fatigue ou le blâme. S’il reste six grains, cela signifie que le résultat est très bon et qu’il faut accomplir l’action projetée sans tarder. S’il en reste sept, le résultat est identique au cas de figure où il en reste cinq (fatigue ou blâme). Et s’il en reste huit, cela signifie que l’interdiction d’exécuter l’action projetée est confirmée quatre fois.
Tiré de mafâtîh, 2e partie, op. cit. p. 74.
«Si l’un de vous a une décision à prendre, qu’il accomplisse deux rak‘ats de prière recommandée, puis qu’il dise: “Ô Allah ! Je Te consulte par Ta Science, je fais appel à Ton Pouvoir, et je Te demande de Ta Grâce grandiose - car Toi, Tu as le Pouvoir, moi non, Toi, Tu es Omniscient, moi je ne sais rien, Tu es le Connaisseur des Mystères. Si Tu vois que cette affaire (mentionnez la décision qui vous préoccupe) est bien pour moi, relativement à ma Religion, à ma vie et à mon destin, fais qu’elle soit à ma portée, facilite-la et bénis-la pour moi, et si Tu vois qu’elle est un mal pour moi relativement à ma Religion, ma vie ou mon destin, écarte-la de moi et écarte-m’en, et dirige-moi alors vers le bien là où il se trouve, puis fais-m’en satisfait».
Tiré de mafâtîh, 2e partie, op. cit. p. 161.
اَللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَآلِ مُحَمَّدٍ
تَوَكَّلْتُ عَلَيْكَ فَاَرِني مِنْ كِتابِكَ ما هُوَ مَكْتُومٌ مِنْ سِرِّكَ الْمَكْنُونِ في غَيْبِكَ
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحيمِ
إِنْ كانَ في قَضائِكَ وَقَدَرِكَ أَنْ تَمُنَّ عَلَى شيعَةِ آلِ مُحَمَّدٍ عَلَيْهِمُ السَّلامُ بِفَرَجِ وَلِيِّكَ وَحُجَّتِكَ عَلَى خَلْقِكَ فَأَخْرِجْ إِلَيْنا آيَةً مِنْ كِتابِكَ نَسْتَدِّلُ بِها عَلَى ذَلِكَ
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحيمِ خِيَرَةٌ مِنَ اللهِ الْعَزيزِ الْحَكيمِ لِفُلانِ بْنِ فُلانِ: إِفْعَل
بِسْمِ اللهِ الرَّحْمَنِ الرَّحيمِ خِيَرَةٌ مِنَ اللهِ الْعَزيزِ الْحَكيمِ لِفُلانِ بْنِ فُلانِ:لا تَفْعَل
أَسْتَخيرُ اللهَ بِرَحْمَتِهِ خِيَرَةً في عافِيَةِ
اَللَّهُمَّ خِرْلي وَاخْتَرْلي في جَميعِ أُمُوري في يُسْرٍ مِنْكَ وَعافِيَةِ
أَسْتَخيرُ اللهَ بِرَحْمَتِهِ
اَللَّهُمَّ صَلِّ عَلَى مُحَمَّدٍ وَآلِ مُحَمَّدٍ
اَللَّهُمَّ إِنّي أَسْتَخيرُكَ لِعِلْمِكَ بِعاقِبَةِ الأُمُورِ وَأَسْتَشيرُكَ حُسْنِ ظَنّي بِكَ فِي الْمَأْمُولِ وَالْمَحْذُورِ